• l'Homme, produit d'un changement climatique...Yves Coppens. Yves Coppens, Leçon de clôture 2005 Collège de France

    l'Homme, produit d'un changement climatique...Yves Coppens.  Yves Coppens, Leçon de clôture 2005 Collège de France

     

    Yves Coppens.  Histoire de l'homme et changements climatiques

    (Leçon inaugurale au Collège de France en 1983.)

    Leçon de clôture 2005

    (extrait)

     

    l'Homme, produit d'un changement climatique...Yves Coppens.  Yves Coppens, Leçon de clôture 2005 Collège de France   Le genre Homo apparaît donc, quant à lui, entre 3 000 000 et 2 500 000 ans, dans cette même Afrique tropicale. Les premiers humains sont ainsi contemporains et compatriotes des derniers pré humains, mais s'en distinguent par une bipédie exclusive malgré quelques souvenirs d'arboricolisme, un encéphale sensiblement plus gros ( 510 à 775 cm3), plus compliqué et mieux irrigué, une denture d'omnivore aux dents antérieures plus fortes relativement aux dents latérales plus petites, une face nettement moins projetée.

    Ce n'est pas un hasard si l'homme, ainsi équipé, apparaît à ce moment-là. Dix années de recherches dans les sédiments déposés entre quatre et un million d'années, m'ont permis de lire la crise climatique qui se trouve à son origine.

    -c'était la première fois; il s'agit globalement d'un rafraîchissement et localement d'un coup de sécheresse(...)

    (....)hominidés qui ont trouvé deux réponses à la crise : une réponse préhumaine, l'australopithèque robuste et ses deux versions, la version est-africaine, zinjanthropus et la version sud-africaine, Paranthropus, qui, je crois, ont émergé indépendamment l'une de l'autre; et une réponse humaine, le genre Homo, avec peut-être deux espèces, Homo habilis et Homo rudolfensis. La réponse australopithèque est une dissuasion physique; Zinjanthropus et Paranthropus sont des hominidés plus grands, plus massifs que leurs prédécesseurs et ancêtres, beaucoup:-) p plus impressionnants pour les prédateurs dans ce nouveau milieu découvert, et ils présentent en outre une mâchoire puissante aux prémolaires et molaires énormes pour casser et moudre fruits durs et végétauxcoriaces, et canines et incisives réduites pour trancher et déchirer les végétaux avant de les envoyer au broyage. La réponse humaine est une dissuasion intellectuelle; Homo est un hominidé au cerveau plus gros, plus compliqué que celui de ses prédécesseurs et ancêtres, sûrement plus inventif face aux prédateurs et aux charognards qui lui disputaient les cadavres, et il présente en outre cette mâchoire à manger de tout que l'on a décrite, ayant élargi à la viande son menu végétarien d'antan....

    Cela signifie aussi que c'est l'environnement qui a fait l'homme et que, sans cet évènement, le genre Homo n'aurait  eu aucune raison d'apparaître, du moins là et à ce moment-là.

    « 25 décembre c'est quoi déjà?....Chamois...L'île du Ventoux..cardère et carline..."2016"!... Ritournelle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :